Cours de théâtre pour enfants
[ Fiche d'inscription ]
[ Plus d'infos ]


- FÉVRIER / MARS -

Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche | Tous

Le Paris de Scapin

Une adaptation inédite du Scapin de Molière. Autour de l'accordéon et des chansons iconiques des années 50, c'est une véritable farce qui se prépare.

Paris, 1950. Après-guerre. Un vent de liberté retrouvée souffle sur un quartier populaire de la capitale où les habitants se croisent et ont pour habitude de se retrouver au bistrot du coin : "Chez Argante".
Dans la même journée, une double mésaventure vient troubler l'apparente quiétude de tout ce petit monde.
Le romantique Octave vient d'épouser en secret une orpheline rencontrée par hasard sans le consentement de sa mère partie à l'étranger pour affaire, et qui avait une tout autre idée de l'avenir sentimental de son fils.
Désespéré par le retour prématuré de cette dernière, il lance un appel au secours à un jeune vagabond qui arpente les pavés allant de petits boulots en petits boulots, répondant au nom de Scapin.
Un autre jeune du quartier, le fougueux Léandre, amoureux d'une étrangère fraîchement débarquée, apprend qu'elle risque de lui être enlevé et de quitter la ville.
Rusé et plein de ressource, Scapin prend alors le pari d'aider ses deux amis... et d'en tirer profit.

D'après "Les fourberies de Scapin" de Molière.

De : Molière. Adaptation : Alan Aubert Carlin. Mise en scène : Alan Aubert Carlin. Avec : Alan Aubert-Carlin, Daria Levannier, Jean-Pierre Hutin, Alex Vicaire, Paul Margenest, Estelle Darazi, Morgan Laquerre, Clémentine West, Céline Motte, Anne Sophie Valentine. Accordéon live sur scène : Anne Sophie Valentine. Créations visuelles : Arwen Design. Décors : Les Bretons.

Les Lundis à 19 h 30. Réservations : Billetreduc


Les Guerriers

C’est juste après la guerre, trois hommes retrouvent une femme et la guerre reprend entre eux. Elle reprend violemment par le récit. Ce ne sont pas des héros, ce sont des êtres sans gloire. Pour ces personnages blessés, déboussolés, il reste la parole, l’urgence de dire, dire concrètement, sans complaisance et sans apitoiement, cette réalité violente, et aussi dire l’Amour et la Haine. Tout raconter avant que les souvenirs ne s’effacent et qu’il ne reste rien de ces quatre-là.

Taupin, Wolf, Constance et Noël reviennent de la guerre, celle-là ou une autre, peu importe. Ces « revenants » qui apparaissent et s’ajoutent les uns aux autres sur le plateau sont de bien étranges conteurs, tour à tour touchants et cruels.

Ils vont dire sans détour l’obscénité de la guerre, dans une langue sans fard, à la fois précise et chaotique, à la beauté singulière.

Entre peinture et écriture, entre farce et funèbre, Philippe Minyana « entre dans le tableau » et raconte ce qu’on y voit.

En puisant dans la réalité de témoignages bruts, de faits divers surréalistes, il tisse une fiction qui n’est ni comédie, ni tragédie. Et pourtant on rit, on pleure… comme les guerriers, on n’en sort pas indemne.

D'après : Philippe Minyana. Mise en scène : Sonia Georges. Avec : Christophe Binet, Vladimir Mijatovic en alternance avec Sylvain Simon-Jéglot, Stéphane Plazza, Manon Preterre.

Jusqu'au 25 Février, les Lundis à 21 h 30. Tarifs : 15 € TP, 11 € TR. Réservations : asso.antipode@free.fr - 06.08.69.24.65 - Billetreduc. Site : www.lesguerriers.net. Facebook - Twitter - Instagram.


Cas de farce majeure

Comment obtenir une farce originale, efficace et décapante ?

Commencez par prendre une recette de Vaudeville classique. Remplacez ensuite l'amant par une maîtresse et ajoutez un gentil fantôme.
Garnissez copieusement de malentendus, de méprises et de mensonges. Puis laissez reposer le tout quelques jours dans un camping.

Bonne dégustation !

De : Jacky Goupil. Mise en scène : Sylvere Hagel. Avec : François Salles, Rémi Custey, Juliette raynal, Kristelle wascowiski.

A partir du 4 Mars, les Lundis à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


 

Théâtre Clavel
3, rue Clavel - 75019 Paris

Accès : Métro Pyrénées, Bus : ligne 26 arrêt "Pyrénées-Belleville"
Théâtre Clavel
Administration / Programmateur : Sébastien Pimont

Informations, réservations : 09 75 45 60 56. theatre.clavel@gmail.com

[ Mentions légales ]
Site réalisé par CTConception
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.
Pour révoquer ce consentement, consultez notre politique de confidentialité