Cours de théâtre pour enfants
[ Fiche d'inscription ]
[ Plus d'infos ]


- FÉVRIER / MARS -

Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche | Tous

Le Paris de Scapin

Une adaptation inédite du Scapin de Molière. Autour de l'accordéon et des chansons iconiques des années 50, c'est une véritable farce qui se prépare.

Paris, 1950. Après-guerre. Un vent de liberté retrouvée souffle sur un quartier populaire de la capitale où les habitants se croisent et ont pour habitude de se retrouver au bistrot du coin : "Chez Argante".
Dans la même journée, une double mésaventure vient troubler l'apparente quiétude de tout ce petit monde.
Le romantique Octave vient d'épouser en secret une orpheline rencontrée par hasard sans le consentement de sa mère partie à l'étranger pour affaire, et qui avait une tout autre idée de l'avenir sentimental de son fils.
Désespéré par le retour prématuré de cette dernière, il lance un appel au secours à un jeune vagabond qui arpente les pavés allant de petits boulots en petits boulots, répondant au nom de Scapin.
Un autre jeune du quartier, le fougueux Léandre, amoureux d'une étrangère fraîchement débarquée, apprend qu'elle risque de lui être enlevé et de quitter la ville.
Rusé et plein de ressource, Scapin prend alors le pari d'aider ses deux amis... et d'en tirer profit.

D'après "Les fourberies de Scapin" de Molière.

De : Molière. Adaptation : Alan Aubert Carlin. Mise en scène : Alan Aubert Carlin. Avec : Alan Aubert-Carlin, Daria Levannier, Jean-Pierre Hutin, Alex Vicaire, Paul Margenest, Estelle Darazi, Morgan Laquerre, Clémentine West, Céline Motte, Anne Sophie Valentine. Accordéon live sur scène : Anne Sophie Valentine. Créations visuelles : Arwen Design. Décors : Les Bretons.

Les Lundis à 19 h 30. Réservations : Billetreduc


Les Guerriers

C’est juste après la guerre, trois hommes retrouvent une femme et la guerre reprend entre eux. Elle reprend violemment par le récit. Ce ne sont pas des héros, ce sont des êtres sans gloire. Pour ces personnages blessés, déboussolés, il reste la parole, l’urgence de dire, dire concrètement, sans complaisance et sans apitoiement, cette réalité violente, et aussi dire l’Amour et la Haine. Tout raconter avant que les souvenirs ne s’effacent et qu’il ne reste rien de ces quatre-là.

Taupin, Wolf, Constance et Noël reviennent de la guerre, celle-là ou une autre, peu importe. Ces « revenants » qui apparaissent et s’ajoutent les uns aux autres sur le plateau sont de bien étranges conteurs, tour à tour touchants et cruels.

Ils vont dire sans détour l’obscénité de la guerre, dans une langue sans fard, à la fois précise et chaotique, à la beauté singulière.

Entre peinture et écriture, entre farce et funèbre, Philippe Minyana « entre dans le tableau » et raconte ce qu’on y voit.

En puisant dans la réalité de témoignages bruts, de faits divers surréalistes, il tisse une fiction qui n’est ni comédie, ni tragédie. Et pourtant on rit, on pleure… comme les guerriers, on n’en sort pas indemne.

D'après : Philippe Minyana. Mise en scène : Sonia Georges. Avec : Christophe Binet, Vladimir Mijatovic en alternance avec Sylvain Simon-Jéglot, Stéphane Plazza, Manon Preterre.

Jusqu'au 25 Février, les Lundis à 21 h 30. Tarifs : 15 € TP, 11 € TR. Réservations : asso.antipode@free.fr - 06.08.69.24.65 - Billetreduc. Site : www.lesguerriers.net. Facebook - Twitter - Instagram.


Cas de farce majeure

Comment obtenir une farce originale, efficace et décapante ?

Commencez par prendre une recette de Vaudeville classique. Remplacez ensuite l'amant par une maîtresse et ajoutez un gentil fantôme.
Garnissez copieusement de malentendus, de méprises et de mensonges. Puis laissez reposer le tout quelques jours dans un camping.

Bonne dégustation !

De : Jacky Goupil. Mise en scène : Sylvere Hagel. Avec : François Salles, Rémi Custey, Juliette raynal, Kristelle wascowiski.

A partir du 4 Mars, les Lundis à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


La Maladie de la Famille M.

Les maladies ne sont pas toujours là où on les attend.

Quelle étrange maladie frappe la famille M. ?
Si le patient semble être le père Luigi, colérique et "légèrement" sénile, il est loin d'être le seul touché et ses enfants présentent tous trois de troublants symptômes.
Marta met de côté sa vie pour s'occuper des autres, Gianni ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et Maria se demande si son Fulvio l'aime vraiment ou s'il ne lui préfère pas son meilleur ami Fabrizio. Il faut à Marta deux morts pour faire un deuil.
A Maria, deux amoureux pour parvenir à être seule. Gianni, qui aime la dialectique, le souligne : tous doivent guérir - mourir ou renaître à la vie.

De quiproquos amoureux en mésaventures tragicomiques, ce petit monde en pleine perte de repères et de valeurs évolue sous le regard du docteur - et narrateur - Cristofolini. Conscient que les événements marqueront sa carrière pour toujours, il dresse un portrait plein de tendresse, de désabusement et d'humour de ce qu'il appelle "la maladie de la famille M."

De : Fausto Paravidino. Mise en scène : Yannis Moussouni. Avec : Shawna Municchi, Clara Pires, Julien Bartyzel, Antoine Capra, William Franchi, Yannis Moussouni, Mathieu Pillard.

Les Mardis 19, 26 et Mercredis 20, 27 Février à 19 h 00, puis à partir du 8 Mars les Vendredis et Samedis à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


5 guys Chillin'

A Paris, Julien, styliste, organise une soirée chemsex. Jusqu'où ses invités iront-ils ?

Julien et Mark se retrouvent pour une soirée chemsex, contactés via une application de rencontre, ils sont rejoints par le couple Raph & Benoit, puis Mehdi. Entre prise de drogues, pratiques sexuelles, les consciences s'éveillent.

5 Guys Chillin' de Peter Darney, est une adaptation et mise en scène de Christophe Garro (Deux garçons la mer, Cold Water).
Créée à Londres au King's Head Theatre en 2015, puis jouée au Dublin International Gay Festival en 2016 puis à Londres, New York, Toronto, Sydney. La pièce a reçu plusieurs prix à Londres et à Dublin.

Basée sur des entretiens menés par l'auteur, la pièce traite d'un sujet actuel, préoccupant dans la communauté LGBT à travers le monde. Des pratiques très répandues jusqu'à Paris. La pièce, met en avant la solitude de ces personnes. Courses à la séduction et aux sensations. Des plaisirs qui jouxtent sur le danger jusqu'à la mort. Le chemsex est une soirée où l'on se retrouve pour partager des drogues, avoir des rapports sexuels en groupe qui peuvent durer jusqu'à plusieurs jours. La party peut se révéler dévastatrice pour ceux qui s'y perdent.

De : Peter Darney. Mise en scène : Christophe Garro. Avec : Jonathan Louis, Vincent Vilain, François Guliana Graffe, Lionel Rousselot, Charlie Dumortier.

Du 5 au 26 Mars, les Mardis à 19 h 30. Réservations : Billetreduc


Dédouanez -moi

Un seule en scène aux frontières du Je... et au-delà des frontières

Ce seule en scène coécrit par Sei Shiomi et Nataly Florez est le reflet autobiographique du parcours d'une Colombienne devenue française.

Par sa performance la comédienne Nataly Florez, jouant le personnage d'Angela Maria, se questionne et explore certaines valeurs, d'égalité, de partage, de choix de nationalité tout en s'appuyant sur son histoire familiale et intergénérationnelle.

Là ou à notre époque beaucoup d'individus ne semblent pas s'ouvrir à leur " étranger en soi ", Angela Maria par son personnage attachant se construit sous nos yeux en nous ouvrant aux différences et similitudes de deux cultures.

À la recherche de son identité et de sa liberté, Angela ne peut que nous captiver par sa performance, lorsqu'elle nous raconte l'histoire de son enfance à la femme libérée et affirmée qu'elle est aujourd'hui.

Est-ce que ces passages en douane où l'on est à chaque fois responsable de ce que l'on porte l'a rendra-t-elle plus forte, plus libre et plus ouverte sur le monde ?

Vous le découvrirez en partageant le vécu d'Angela Maria, une interprétation singulière de la comédienne Nataly Florez, sur un texte poignant de vérité !

De : Nataly Florez et Sei Shiomi. Mise en scène : Sei Shiomi. Avec : Nataly Florez.

2ème Prolongation jusqu'au 23 Février, du Jeudi au Samedi à 19 h 30. Réservations : L'Officiel des spectacles - TheatreOnline - Billetreduc. facebook


Ulysse variations

Un retour impossible, une errance perpétuelle, nous sommes tous des "Ulysse" bourreaux et victimes... Ce voyage a-t-il une fin, un but ?

"C'est si bon d'être de retour, l'errance m'a paru durer des siècles. J'ai abandonné derrière moi les repères des années, des heures, des minutes. J'ai retiré un à un tous les masques. Au fil du périple ce n'est pas le même temps qui se déroule.
C'est un corps qu'on sent près de soi, que l'on caresse du bout des doigts ; le mouvement devient somnambule.
Que faire d'autre sur cette étendue salée qui porte toujours notre propre poussière ?
Oui que faire d'autre ?..."
Extrait de Ulysse Variations G.Torrens

Avec Ulysse, plongez dans un passé toujours plus lointain, d'une vieillesse amnésique à la jeunesse guerrière ou la maturité désirante, de l'enfance à l'en-deçà (ou l'au-delà) de la vie même, de l'animalité à la perte de toute forme de langage.
La difficulté de l'extraction de la mer, la perte de la verticalité lors de l'entrée dans les enfers, inversion du ciel et de la terre, fascination pour le sol de l'animal, mariage final avec la terre. Ceux sont les ingrédients qui amènent à ces questions: L'Humanité souhaite-elle sa propre destruction ?
Les Hommes sont-ils responsables de la totalité de leurs actes ?
Sommes nous, à titre individuel, coupables des exactions de notre Monde ?

De : Guy Torrens. Mise en scène : Corps Hurlants Production. Avec : Nicolas Torrens.

Les 7, 8, 9, 21, et 22 Février à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


4.48 psychose

L'espoir, la colère, la rage, le désespoir, la joie... Toutes ces émotions constituant la capacité de vivre ou de mourir.

"Parfois je me retourne et retrouve votre odeur et je ne peux pas continuer je ne peux pas continuer putain sans exprimer ce terrifiant ah putain cet effrayant ce blessant putain de besoin physique que j'ai de vous. Et je ne peux pas croire que je peux ressentir ça pour vous et que vous, vous ne ressentiez rien. Vous ne ressentez rien ?..." extrait de 4.48 Psychose de Sarah Kane

Et si...et si, cette oeuvre de Sarah Kane n'avait pas été sa dernière ? Et si, ce voyage intérieur empli des contradictions, des injustices liées aux frustrations de notre monde et de la place qu'il nous laisse était une volonté de résilience ? Et si, tout ceci était une fiction liée au monologue intérieur torturé, d'une thérapie basée sur l'expérience et le ressenti de milliers de femmes anonymes voulant simplement exister ?
Ainsi les différents visages du personnage seront présents et apparaîtront tour à tour et de manières régulières :
La femme assurée structurée et puissante
La femme révoltée et nerveuse
La femme fataliste et posée
La femme entière et inaltérable...

De : Sarah Kane. Mise en scène : Nicolas Torrens. Avec : Maud Philippon.

Les 14, 15, 16, 23, et 28 Février à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


Nos parts du gâteau

1 maison, 4 personnes, 5 dîners et une multitude de nons-dits, de raisons de se haïr et de s'aimer.

C'est l'histoire d'une famille ordinaire, touchée par l'exception de la maladie psychiatrique. Derrière le masque de la comédie se joue l'évolution d'un clan qui se bat contre la vie qui avance et qui n'attend personne.

De : Caroline Riche. Mise en scène : Kévin Bagot. Avec : Elisabeth Abt, Kévin Bagot, Alicia Ligi, Caroline Riche.

A partir du 5 Mars, les Mardis à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


Italienne Scène et Orchestre

Immersion décoiffante dans les coulisses de la création d'un spectacle.

Une oeuvre : La Traviata de Verdi.
Une situation : Les répétitions de La Traviata.

Sept personnages : une jeune chanteuse amoureuse de son art qui préfère la longueur des répétitions à une seule représentation, un ténor qui croit avoir déjà tout vécu, une diva qu'on n'en finit pas d'attendre, un metteur en scène de théâtre qui découvre la rigueur de l'opéra avec des artistes qu'il n'a pas choisis, un assistant investi mais légèrement dépassé, un chef d'orchestre habité, et le public qui a là une place prépondérante.

Les difficultés de la création dans un ballet de rires et d'émotions.

C'est avec humour, amour, jeu, recul et connaissance de cause, que Jean-François Sivadier nous fait voyager dans l'arrière du décor, où le temps, les personnalités, les egos, les savoir-faire dansent une valse que seule la beauté de l'oeuvre réussira à accorder.

Une pièce qui fait qu'on ne verra plus jamais un spectacle de la même façon.

De : Jean-François Sivadier. Mise en scène : Joy Belmont et Quentin Bossis. Avec : Joy Belmont, Alban Blondeau ou Guy de Tonquédec, Quentin Bossis, Chloé David, Kevin Janas, Émilie Le Néouanic.

A partir du 6 Mars, les Mercredis et Jeudis à 19 h 00. Réservations : Billetreduc.


Mes Mères Courage

Deux mères tiraillées entre leur travail, leurs rêves, leurs mères et leurs enfants élaborent différents stratagèmes rocambolesques pour s'en sortir.

Travailler, être femme et une bonne mère à la fois ? Est-ce une gageure ou une guerre invisible dans laquelle nos deux mères se débattent ?
Antigone et Bérénice, deux personnages clownesques deviennent des miroirs aux multiples facettes de Mère Courage (B. Brecht) et ses contradictions.

La création de Mes Mères Courage est née de la rencontre de deux artistes portant un regard humoristique sur leurs difficultés à être mère au 21ème siècle. Et qu'en est-il de nos Grands-Mères ?

Ce spectacle en feux d'artifice (marionnettes, chansons, théâtre, clown...) réussit à nous faire passer du rire aux larmes et à donner l'envie de lire ou relire ce grand auteur qu'est Bertolt Brecht.

Mise en scène : Maria Portelli. Avec : Christelle Frigout-Poulette, Anne Marquot-Picasso.

A partir du 6 Mars, les Mercredis à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


L'art des cavernes

Paris, 1995. Les Tartineurs se battent pour faire bouger les lignes dans un métro encombré par la publicité. Mais l'action patine...

Station Denfert-Rochereau, une nuit de mai 95. Bombes de peinture en main, Manolo, Maurice et Octave, les trois seuls membres du groupuscule " les Tartineurs ", écorchent les messages des affiches publicitaires qui bordent les quais du métropolitain. Pour eux, c'est la première étape vers l'assainissement des consciences. Malgré une ambition certaine, l'action patine. Le recrutement de Jacques, jeune homme solitaire et instable, bouleversera le fonctionnement du groupe et l'existence de chacun.

De : Les petites abeilles. Mise en scène : Les petites abeilles. Avec : Léo Dérumaux, Ronan Heuzel, Barthélémy Maupas, Alexandre Wirth.

A partir du 21 Mars, les Jeudis à 21 h 30. Réservations : Billetreduc.


Phèdre

Une tragédie intemporelle, conjuguant théâtre, danse et musique, vous transporte dans un tourbillon sensoriel de poésie.

Avec la force et la précision d'une partition de musique, le rythme et la poésie embarquent le spectateur dans une tempête d'émotions bien orchestrée par le musicien Racine. Dans cette mise en scène moderne, la musique et la danse sont figurées comme un neuvième personnage de l'histoire.
Néophytes comme amateurs se retrouveront dans cet hommage au théâtre classique.

De : Jean Racine. Mise en scène : Cannelle Petit, Marion Poli. Avec : Hamdi Ben Hemdane, Jules Fabre, Ingrid Guervenou, Nina Le Lez, Jessica Parise, Cannelle Petit, Marion Poli.

Les Vendredis 1, 22, 29, et Samedis 2, 23, 30 Mars à 19 h 30. Tarifs : 16 € TP, 12/10/8 € TR. Réservations : 06.83.73.62.81 - Billetreduc - phedrelespectacle@gmail.com. Facebook - Théâtre contemporain. Instagram.


Et Dieu créa ma Belle-Mère !

Une Belle-mère omniprésente, et un majordome d'un extrême sans gêne ! Une pièce sur le couple, rythmée, drôle, tendre, originale, actuelle !

Le mari oublie l'anniversaire de son épouse !

Sébastien patron d'un labo, est-il un goujat ? Un étourdi ?

Le couple de bourgeois aisés subit-il l'usure classique du couple ?

C'est l'argument de départ d'une comédie, pétillante, pleine de surprise, mettant en scène quatre personnages, madame, une femme subtile, et raffinée monsieur, un mari passif souvent dépassé par les évènements, Colin, un énigmatique et drolatique majordome de la maisonnée.
Son accent belge, sa répartie, sa truculence, opèrent à merveille....
Et une Belle-Mère omniprésente, extravagante, plein de culot, bousculant à merveille son gendre et le mettant à bout...

Un feu d'artifice pour des comédiens qui s'en donnent à coeur joie ...

De : Doriane Maarek. Mise en scène : Doriane Maarek. Avec : Salvatore Ingoglia, Sylvie Huguel, Doriane Maarek, Christophe Touraud, Eric Da Costa.

Prolongations : Les Vendredis 8, 15 et Samedis 9, 16 Mars, puis à partir du 1er Avril les Lundis à 19 h 30. Tarifs : 23 € TP, 14 € TR. Réservations : resa.etdieucrea@yahoo.com - Billetreduc


Cello Woman « 2 en Une »

Moitié Violoncelle et moitié femme, Cello Woman est deux en une.

Elle chante des mots à Mr Cello, Mr Cello lui joue des notes. Clowns et punks à la fois ils vous présentent leur double disque. Des faux jumeaux qui se rassemblent sans se mélanger. Ils sont tombés dans la musique très jeunes car l’un de leurs aïeux, Émile Waldteufel, fut grand compositeur de valses.
Paradoxalement Cello Woman chante en français.
Invitez-vous dans l’univers de cette double dame.

Arrangements Bastien Lucas, sous le regard attentionné de Xavier Lacouture.

Les 1ers Dimanches du mois à 20 h 00 : Le 3 Février, le 3 Mars, le 7 Avril, le 5 Mai, et le 2 Juin. Tarifs : 18 € TP, 15/12 € TR. Réservations : 07.75.22.73.91 - admin@lesfreresdelacote.org - Billetreduc - Facebook - www.cellowoman.com


 

Théâtre Clavel
3, rue Clavel - 75019 Paris

Accès : Métro Pyrénées, Bus : ligne 26 arrêt "Pyrénées-Belleville"
Théâtre Clavel
Administration / Programmateur : Sébastien Pimont

Informations, réservations : 09 75 45 60 56. theatre.clavel@gmail.com

[ Mentions légales ]
Site réalisé par CTConception
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.
Pour révoquer ce consentement, consultez notre politique de confidentialité